Elon Musk est un des héros de mon ouvrage Les Clés du futur et, comme je le disais dans le post précédent, il est le « barbare en chef ». Comme les « nouveaux barbares » il attaque les industries établies avec de nouveaux modèles, mais lui le fait sur une échelle inconnue jusqu'alors.
On peut déduire plusieurs choses de ce reportage récent dans la première usine d'assemblage que Tesla vient d'ouvrir en Europe. Premièrement, cela montre que l'objectif d'Elon Musk pour Tesla est bien, à terme, la conquête du monde, et pas seulement de rester sur un marché de niche, celui de la voiture électrique de luxe, comme on pouvait le croire pendant longtemps. L’usine, totalement futuriste (voir le «corridor de lumière » dans lesquel passent les voitures, on dirait un lieu de science-fiction), sans une tache de cambouis, est impressionnante en elle-même. Mais c'est surtout les voitures qui le sont, avec leurs possibilités d'être mises à jour grâce au téléchargement de programmes informatiques, comme des ordinateurs. Et surtout on découvre dans ce reportage que les voitures Tesla peuvent déjà se conduire toutes seules, freiner face à un obstacle, changer de file pour doubler un camion, puis se rabattre sans intervention humaine, autre que celle d'une action sur le clignotant ( mais pas sur le volant!) indiquant la volonté de l'humain de doubler. Ainsi, sans faire de bruit, Elon Musk ne s’est pas laisser distancer par Google. Les paris engagés, comme les besoins de financement, sont gigantesques, mais plus que jamais, comme le montre ce reportage, Elon Musk est l’homme à suivre en ce début de XXIe siècle.
3 Commentaires
Laisser un réponse. |
AuteurJean Staune, animé par de nombreuses passions multi-disciplinaires, et bien des rêves, partage ici ses découvertes, ses réflexions et sa quête de connaissance ArchivesCatégories
|